Certains l’éprouvent en ce moment-même au front: durant l’assaut, toute forme d’encouragement est bonne à prendre. Bien que l’usage se soit dissout, peut-être qu’en réhabilitant le rôle du tambour, un camp serait à même de prendre l’avantage sur l’autre. C’est ce qui est indiqué au pied de cette sculpture de bronze avec la mention « pendant l’assaut ». Tout indique, de l’uniforme en passant par le nom du sculpteur (Charles Anfrie, 1833-1905), que le soldat ainsi figé dans le bronze, opérait vers la fin du 19e siècle. Il a mis un certain temps pour gagner son actuelle demeure vu son poids respectable. Très fort serait le voleur qui pourrait partir avec en courant. Avec sa moustache, sa cartouchière en bandoulière, il personnifie l’élan figé de celui qui d’une façon générale, était là pour marquer la cadence. Une pratique qui relève de la céleustique, c’est-à-dire et en d’autres termes, l’art de transmettre des ordres par des signaux sonores. Si l’on recule dans le temps, le tambour pouvait être accompagné d’un fifre et, dans les deux cas, il semble que cet accompagnement musical spécifique d’une armée en marche, soit venu de Suisse. Continuer la lecture
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