« L’aubergine à midi fondait dans mon assiette/Gorgée d’ail et d’olive dans sa robe violette/Sa chair caméléon exhalait leurs saveurs/Rehaussées de piment pour masquer sa pâleur ».
L’aubergine se prête à toutes les préparations, salées comme sucrées (essayez la glace à l’aubergine !). Ce légume tient de l’éponge et du caméléon. Il capte les saveurs et les couleurs qu’on lui propose.
Voici une recette toute simple à déguster chaude (à la cuillère !) en cette période hivernale.
Comptez une aubergine par personne. Coupez-la en deux sans l’éplucher dans le sens de la longueur. Incisez sa chair en traçant de nombreuses croix. Faites-les aussi profondes que possible sans entamer la peau.
Dans ces incisions, glissez des lamelles d’ail. Vous pouvez aussi insérer des lamelles d’échalotes.
Posez les demi-aubergines dans un plat allant au four (sur la lèchefrite si elles sont nombreuses ou ventrues).
Arrosez vos moitiés d’aubergine d’huile d’olive. Soyez généreux ! L’aubergine ne vous dressera pas contravention pour excès au « lipidomètre »… Mieux, elle vous restituera au fond du plat l’huile excédentaire.
Saupoudrez le tout d’un peu de piment d’Espelette. On peut aussi opter pour le « Quatre épices » qui donne un résultat plus étrange. Le sucre, on l’a dit, sied à cette légumineuse.
Glissez le plat dans le four pour une heure de cuisson à thermostat 180° C. Si l’aubergine se colore trop rapidement, couvrez-là d’une feuille d’aluminium ou de papier cuisson.
Pour « lester » cette recette en cas de solide appétit, ajoutez des pommes de terre (épluchées et huilées) à vos aubergines avant de passer le tout au four.