Dans la famille vélo je voudrais… le grand-père

Et quoi de mieux en effet, afin de signifier à nos lecteurs la mise en pause des Soirées de Paris pour l’été, que cette image issue d’un vieux jeu des sept familles. Et plus précisément ce grand-père qui nous salue avec une courtoisie surannée. Ce que ne font pas vraiment les cyclistes d’aujourd’hui, tandis que le vélo ne cesse d’être à la mode depuis sa lointaine apparition. Déjà le 10 août 1901, dans la revue Tabarin, Guillaume Apollinaire rappelait tout ce que l’industrie du vélo devait à Pierre Michaux (1813-1883), l’inventeur de la pédale. Au point que les bicyclettes produites par ce serrurier d’origine, s’appelaient les Michaudines. L’invention de Michaux, poursuivait Apollinaire, avait « donné des ailes aux hommes » et il ajoutait que ce mérite insigne s’était notamment traduit par l’édification d’une sculpture à sa gloire dans sa ville natale de Bar-le-Duc.

Guillaume Apollinaire était curieux de tout. Ainsi que le décrivait en 1919 le poète italien Giuseppe Ungaretti à propos de son aîné mort l’année précédente (1) : « Sur les choses il étendait une noblesse cabalistique qui lui était propre (…), il n’était ni homme ni objet qu’Apollinaire par sa présence, n’ensorcelât. » C’est dire qu’un simple pédalier avec sa chaîne et son simple pignon ne pouvait échapper à son regard de poète moderne.

Voilà qu’après un hiver alpha, mortifère, le nouveau delta plane, menaçant. Et alors que paraît-il, sa variante delta-plus, davantage méchante, a émergé en Inde. Il est à espérer en regard de cette épidémie qui nous accable, que l’on ne viendra pas à bout des vingt-quatre lettres de l’alphabet grec. Raison de plus pour profiter de cette pause estivale que Les Soirées de Paris entament dès ce jour jusqu’au 26 août. Merci à nos lecteurs, à nos commentateurs et à nos contributeurs de leur fidélité.

PHB

(1) Citation parue dans le journal L’Azione et reprise dans l’ouvrage consacré à Ungaretti publié chez Seghers sous la plume de Yvonne Caroutch
N'hésitez pas à partager
Ce contenu a été publié dans Anecdotique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Dans la famille vélo je voudrais… le grand-père

  1. DANIEL MARCHESSEAU dit :

    Passez le meilleur été possible pour vous reposer, lire, et nous réenchanter dès la rentrée, sans delta-plane !.

  2. Perico Pastor dit :

    Bon été

  3. Jeremy Moczarski dit :

    A charming piece – thank you PHB
    Rest
    &
    Enjoy
    I am among those here who will look forward to your return, to our daily treat. It is a remarkable and addictive diet that I have come to look forward to!
    JM

  4. XAVIER VALENTIN dit :

    Passez de belles vacances !

  5. Laurent Vivat dit :

    Très bonnes vacances à tous, à très bientôt !

    • Pauline Baggio dit :

      Bonnes vacances, bien méritées, à toute l’équipe des Soirées de Paris, qui nous régale le matin, à l’heure du petit-déjeuner, d’une dose addictive et bienvenue de délicieuses surprises.

  6. guus luijters dit :

    À bientôt!

Les commentaires sont fermés.