C’est juste le petit Jésus qui range ses bosons

Et en plus il y a un boson de jauge. Comme si nous n’avions pas déjà fort à faire avec le boson de Higgs, celui que les fins esprits désignent comme la particule de Dieu. Notamment parce que cette dernière est la forme d’énergie fondamentale qui relie un peu tout. Et comme le racontait le magazine Geo l’automne dernier, on s’attend à ce qu’un grand jour, de lassitude, le boson de Peter Higgs prenne sa retraite, laissant tout l’univers s’écrouler derrière lui. Nos visages se fragmenteront alors devant notre miroir où nous étions en train d’étaler une crème de jour, avec bêtement l’idée que la journée promettait d’être longue. Le temps de crier « chéri viens voir, il se passe un truc louche », ce sera trop tard, le grand aspirateur cosmique aura signé la fin de la récré. Aux enfants il faudra dire que c’est juste « le petit Jésus qui range ses jouets » et ce ne sera pas complètement faux. Un avantage est que nos plus coriaces voisins de palier disparaîtront dans le grand trou noir, le « père de tous les trous noirs », ainsi le disent en rigolant les physiciens quand ils ne sont plus à jeun.

Forcément, à lire cet article paru en octobre, on ne peut pas s’empêcher de creuser un peu le sujet, histoire de voir si quelques vieilles quittances à régler, ne se trouveraient pas effacées d’un coup par les lois de la matière, en même temps que le créancier. Tous les mauvais côtés ayant en effet leur bon côté, comme le faisait remarquer le personnage de Louis Jouvet à une concierge dans le film  « Copie conforme » (Jean Dréville, 1947).

Mais comme l’idée de désintégration totale est bien ressortie du grand collisionneur de particules franco-suisse et qu’elle établit que ce bang inversé ne devrait pas se produire avant quelques milliards d’années, cela ne nous dispense pas pour autant d’acheter du sérum anti-rides.  On notera à ce propos que dans l’espace quantique, l’espace-temps n’existe pas. Ce qui en fait un univers où il est parfaitement inutile de régler sa montre. Un boson, particule élémentaire donc, n’est ni à l’heure, ni ponctuel ni en retard, il s’en fiche. Comme le boson de jauge dont nous parlons plus haut, à côté d’une représentation fantaisiste. Il est appelé ainsi dans l’idée d’invariance, il a sa propre échelle de valeurs et c’est cette échelle, justement pas évidente à mesurer, qui lui vaut son attribut de « jauge ».

Rien n’a vraiment d’importance dans ce domaine abstrait que seuls comprennent les initiés. C’est néanmoins beau comme de l’art, lyrique comme de la poésie sous amphétamine. Se plonger dans cette science est totalement gratuit. Les communications sont toutes accessibles, enfin c’est une façon de parler. À l’instar des autres disciplines, les chercheurs en physique sont des compétiteurs comme les autres et ce sera à celui qui découvrira en premier que les hadrons se font la raie à droite, disposition capillaire ayant en général la réputation de trahir un tempérament créatif. Du moins d’après John Walter, un ingénieur en science physique et informatique et, Catherine Walter anthropologue, dans une étude (1) publiée en 2011 et intitulée  « Hair Part Theory ». Détail que l’on ignore dans les grands labos. Et de surcroît de quelle droite parle-t-on, de la droite du porteur de la raie ou de celui qui la regarde, la question ne sera pas tranchée avant la fin des temps.

Les physiciens ont toute la vie devant eux, leurs équations ne risquant pas d’être mises en doute par un inspecteur du travail. Ils peuvent continuer à jouer dans des tunnels enfouis au plus profond et à faire des trucs pas forcément inutiles au passage, puisque les accélérateurs de particules servent aussi en médecine. En 2020 par ailleurs, des chercheurs du CERN ont obtenu de la lumière en désintégrant deux bosons, dont celui de Higgs. Comme quoi rien n’est foutu tant que l’humanité saura se servir d’un fusil, fut-il au laser. On ne se raconte pas tant d’histoires lorsque l’on va à la foire, se payer un tour d’auto-tamponneuse, en  dispersant gaiement des éclairs bourrés de photons à chaque choc.

PHB

(1) Air part theory
Illustration: ©PHB
N'hésitez pas à partager
Ce contenu a été publié dans Anecdotique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à C’est juste le petit Jésus qui range ses bosons

  1. MH Fauveau dit :

    Merci de nous permettre de rire en ce début de journée !

  2. Martial Lengellé dit :

    Excellent !

Les commentaires sont fermés.