La mode est aux cartes postales. Sur Vogue.fr, la Fashion Week expédie les siennes en provenance de Paris et New York, les deux capitales de la mode. On y voit des vidéos de défilés annonçant les prochaines tendances pour l’automne-hiver 2014-2015.
De ces courts passages livrés en accéléré, on aura retenu ce curieux maquillage des yeux. Avec lui, sans se tromper, on peut avancer qu’aux prochains frimas, l’œil sera félin ou ne sera pas !
On le doit au chef maquilleur d’Estée Lauder. Il dessine sur les mannequins comme de fines moustaches au coin extérieur de leurs paupières mobiles. Il leur applique trois traits noirs et rouges qu’il trace au fil dentaire préalablement trempé dans du liner noir ou du rouge à lèvres. Il fallait y penser…
Tom Pécheux en fait ainsi des Miss Tigrées. Des femmes aux yeux de chat sauvage. Les mutuelles ont déjà fait savoir qu’elles ne rembourseraient pas les rouleaux de fil acquis pour cette utilisation…
Il va de soi que le support dermique de ce fard original doit être impeccablement lisse. La moindre aspérité fait bosse, la plus petite ride se transforme en crevasse. Et le dommage dépasse toujours l’épaisseur du trait. Qui ne s’est jamais maudit d’avoir préféré la laque (qui accuse les imperfections) au satiné (qui les pardonne) lève ici son pinceau !
Un derme parfait, c’est dire s’il faut que les mannequins soient jeunes. Et même très jeunes. Il n’est pas loin l’âge où elles fredonnaient encore cette comptine aux paroles (presque) de circonstance qu’on apprend en maternelle*.
Il n’empêche, ces trois traits qui surlignent avec finesse le regard nous sont apparus d’un bel effet graphique. Ils en accentuent la profondeur énigmatique. Ils lui confèrent aussi un amusant effet bande dessinée. Mais l’émotive qui arbore cette peinture de guerre (en dentelles) devra veiller à différer ses larmes à la planche suivante, faute de quoi elle brouillerait les couleurs et gâcherait son image. Pas vraiment le but recherché. Et bien sûr pas question pour elle de mettre le nez dehors par temps de blizzard. Avec le grand froid l’œil larmoie.
Ces trois lignes externes, qui symbolisent la vitesse dans les dessins, collent à l’allure marathonienne des mannequins défilant sur les podiums. De ce fait, de la tête aux pieds, les belles sont raccord !
Côté maquillage des ongles en revanche, on peut n’être pas convaincu par les griffes qu’arboreront ces tigresses dans le vent, à en juger à la nouvelle french manucure entraperçue sur le site informatisé. L’ongle se porte court et à bout carré, mais le bord libre, au-delà de la ligne rose, passe du blanc chic à la couleur foncée. Qu’il nous soit permis de trouver qu’il donne à la féline un regrettable aspect négligé.
*La chanson du Clown :
J’ai un gros nez rouge
Des traits sur les yeux
Un chapeau qui bouge
Un air malicieux
Deux grandes savates
Un grand pantalon
Et quand je me gratte
Je saute au plafond.
Superbe idée de papier, je fil tout droit acheter du fil dentaire et du liner noir.
Ces peintures de guerre n’augurent rien de bon… PHB