747815, six chiffres à la file et il se trouvait au bout du compte, une belle œuvre de Pablo Picasso. Mercredi 18 décembre à 20 heures chez Sotheby’s, le nom du gagnant de la tombola organisé par l’Association internationale pour la sauvegarde de la ville de Tyr (Liban) a été révélé.
Le veinard, sachant que la peinture (L’homme au Gibus, 1914) était estimée à un million de dollars, s’appelle Jeffrey Gonano et il habite à Wexford en Pennsylvanie aux Etats-Unis. Son nom qui s’est affiché sur l’écran aurait pu être remplacé par Les Soirées de Paris ce qui aurait constitué une heureuse coïncidence pour cette revue qui tenait, à ses débuts en 1912, le peintre espagnol en bonne place.
Car nous avions souscrit à la tombola mais notre numéro (735327), était encore à quelques franches coudées du but. Il y a lieu d’être très content pour Jeffrey (25 ans) et davantage pour la ville de Tyr qui, selon toute apparence, ne peut compter que sur elle-même et en l’occurrence au départ, sur la générosité du donateur qui a permis la tombola. Nous sommes heureux d’y avoir nous aussi participé et d’être ce faisant, aux côtés du Liban.