Cet été, un citron rencontra une fraise./Ils se plurent. Leur double acidité mit chacun à son aise… /Décidant de s’unir pour faire dessert commun/S’inventèrent une alliance pour régaler demain/Un peu baba (sans rhum), Lui se fit lemon cake, Elle, d’un nuage de Balsam, nous fit tourner la tête…
Recette de Lemon cake au consommé de fraises
Pour le gâteau (6-8 personnes), comptez 200 gr de sucre en poudre, 225 gr de farine, ½ à 1 sachet de levure, 12,5 centilitres de lait (c’est meilleur si c’est du lait concentré non sucré), 2 œufs, 175 grammes de beurre ramolli (prenez du beurre demi-sel), 2 citrons bio (jus et zestes), 1 pincée de sel (seulement si vous utilisez du beurre doux). Préchauffez votre four à 150°.
Mélangez bien le sucre, le beurre, puis les œufs, le lait et la farine-levure. Ajoutez les zestes et jus des 2 citrons. Bien amalgamer. Verser la préparation dans un moule à cake ou à baba, tapissé de papier sulfurisé, et faites cuire 1 heure. Laissez refroidir le gâteau puis démoulez le froid sur un plat un peu creux (ou une feuille d’aluminium dont vous aurez replié les bords). Percez-le de nombreux petits trous à l’aide d’un cure-dent ou d’un pique à brochettes. Remettez- le à l’endroit et, le pauvret, piquez- le à nouveau.
Au dernier moment, procédez au glaçage du cake : faites chauffer 100 grammes de sucre glace dans 12,5 centilitres de jus de citron jusqu’à complète dissolution du sucre.
Versez doucement ce glaçage chaud sur le gâteau pour qu’il s’imbibe à la façon d’un baba, le jus de citron pénétrant dans les trous préalablement percés.
Servez ce Lemon cake avec une soupe de fraises faite avec 750 grammes de fraises parfumées (des Mara ou des Ciflorette), du sucre (plus ou moins selon les goûte) et un trait de vinaigre balsamique.
Le conseil : On peut préférer le Sichuan au Balsam, et donc remplacer le trait de vinaigre par un tour de moulin à poivre. Pour garnir le fond d’un moule de papier sulfurisé, mouillez-le ! Il deviendra souple comme du chiffon.
Très sensuel.
A diffuser pour conquérir les amants de l’été.