Dior illustré : La Somerset House à Londres expose l’élégance, la sophistication et la beauté des illustrations de René Gruau, par Elisabeth Blanchet, à Londres.
Je me souviens de la maison de Christian Dior à Granville, sur les hauteurs de cette ville qui pour moi, rime avec enfance et nostalgie. C’est une belle maison bourgeoise (les Rhumbs) qui, aujourd’hui, est devenue un musée dédié à l’un des plus grands couturiers de tous les temps.Je me souviens aussi du parfum de ma grand-mère, de l’odeur qu’il prenait sur elle et de l’emballage qu’elle ne jetait jamais. Quand elle désertait la salle de bains, j’allais fouiner en cachette dans ses affaires et mes yeux restaient toujours rivés sur ce parfum et cet emballage haute couture aux carreaux noir et blanc. Ma grand-mère portait Miss Dior.
Et aujourd’hui, au coeur de Londres, ce sont les parfums de l’enfance qui me rattrapent quand je retombe nez à nez avec le même flacon de Miss Dior tant convoité. Autour de moi, ce ne sont qu’illustrations et affiches qui racontent toute l’histoire de Dior et de sa passion pour les essences, les parfums, les vêtements et bien sûr les femmes. Une histoire et une passion dont il a confié l’illustration à l’un de ses plus grands amis, René Gruau.
C’est à son talent, à la beauté et à la finesse de son coup de crayon, à la chaleur de ses couleurs que la Somerset House rend hommage en lui dédiant une exposition intitulée « René Gruau and the line of beauty ». Le nom du célèbre illustrateur est d’ailleurs pratiquement indissociable de celui de Christian Dior. Les deux hommes se rencontrent dans les années 30 alors qu’ils travaillent tous les deux comme illustrateurs au Figaro. C’est le début d’une grande amitié.
Quand en 1947, Dior créé son parfum Miss Dior, c’est à son ami qu’il demande de réaliser une série d’illustrations. « Fais exactement ce que tu veux, nous parlons le même langage« , lui dit-il. René Gruau a carte blanche et c’est pour lui le début d’une collaboration fructueuse avec la Maison Dior qui durera près de 40 ans et se terminera dans les années 80 avec les illustrations du parfum pour hommes, Jules.
Je poursuis mon chemin aux milieux des affiches, des parfums et des mannequins aux robes d’une élégance jamais égalée et si parisienne. De l’affiche pour Eau Sauvage -les jambes d’un homme en peignoir dans l’intimité de sa salle de bains – qui avait suscité des controverses en 1966- aux femmes modernes des années 70 et le parfum Diorella, les illustrations de René Gruau sont d’une rare beauté et racontent des décennies d’élégance et de sophistication.
Dior Illustrated: René Gruau and the Line of Beauty, Somerset House, London jusqu’au 9 janvier.