L’échappée scandinave au Café Suédois

En cette période de Noël, difficile pour moi d’échapper à l’envie de me baigner dans une atmosphère chaleureuse comme celle que l’on ne retrouve qu’en Scandinavie. Et le mieux pour en profiter c’est encore d’aller du côté du Centre culturel suédois, également nommé Institut suédois, situé 11 rue Payenne dans le Marais à Paris.

Dans cet ancien hôtel particulier, outre des expositions (en ce moment une rétrospective sur un collectif de photographes suédois), et un office de tourisme consacré à…la Suède, se trouve un petit café, le bien nommé Café Suédois. Ce lieu à la décoration assurée par Ikéa, dégage sobriété et calme, une dernière qualité particulièrement appréciable lorsque l’on souhaite se reposer du tumulte des rues adjacentes. En outre, aux beaux jours, le café profite de la cour intérieure de l’institut.

L’intérêt de ce café c’est que l’on peut y déguster des produits « faits maisons », réalisés par de jeunes suédoises venues parfaire leur français (je vous laisse ici libre de juger ce qui est le plus intéressant).

Des brioches à la cannelle, des soupes, de délicieux gravlax (sandwichs scandinaves) au saumon, à la feta ou au thon, des gâteaux aux épices ou un citronrutor (gâteau au citron) se disputent ainsi les faveurs des clients désireux d’accompagner leur thé (dont on peut avoir une deuxième tasse sur simple demande), café, ou en cette période de l’année, vin chaud.

Et si vous souhaitez prolonger votre instant suédois, je vous invite à vous rendre à quelques pas de là, rue Saint Paul, où se trouve la boutique zone nordique, non loin d’un autre lieu propice aux voyages Thanksgiving ; mais ceci est déjà une autre histoire.

Post-scriptum : A côté de ce café suédois effectivement sympathique, il ne faut pas manquer l’exposition sur plusieurs niveaux consacrée au Tio Fotographer, un collectif de photographes créé en 1958. Avec le temps, le groupe est devenu un réseau social duquel est née l’agence Nordic Photos. Une mention spéciale pour Hans Malmerg (le petit garçon marchant dans la neige déguisé en père Noël) et pour Lennart Olson (la photo dans la cafétaria). PHB

L’hôtel de Marle est la propriété de l’Etat suédois depuis 1965. Ses origines remontent au 16e siècle.

L’Institut Suédois

N'hésitez pas à partager
Ce contenu a été publié dans Gourmandises, Surprises urbaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.