Allez au BAL!

A quelques centaines de mètres de la place de Clichy, loin de son agitation, dans une impasse exiguë, on a du mal  en pénétrant au BAL  -ce nouveau lieu d’exposition dédié  à la création documentaire contemporaine ouvert en septembre dernier- à imaginer l’ancienne salle de bal des années folles…

Ici, l’espace -moderne- est aéré. Le blanc côtoie le noir et le gris clair. L’endroit est sobre et propice à la réflexion. Pas d’avalanche d’images, de surplus d’informations… Les œuvres visuelles sont mises en valeur, les commentaires laconiques… Le parti pris du Bal -un projet porté par l’association des amis de Magnum présidée par Raymond Depardon- est clair et engagé : à l’heure de la crise de l’information visuelle et de l’omniprésence des images, il invite le visiteur à décrypter l’image sous toutes ses formes (photo, vidéo, cinéma, nouveaux médias), à s’interroger sur leur sens, à affûter son sens critique et simplement à lire le monde… En marge des expositions, LE BAL propose des débats pour mieux comprendre l’histoire sociale et culturelle des images, leurs conditions de production, de diffusion et de réception.

Photo: Janeth-Rodriguez-Garcia

 

Une première exposition dédiée à l’anonymat

 Le BAL inaugure une longue série d’expositions, avec «Anonymes ; l’Amérique sans nom » (jusqu’au 29 décembre 2010). Elle nous plonge dans la culture nord-américaine, à partir des années 30, à travers le regard de 10 photographes et cinéastes. Les ouvriers de Detroit, les passants de Chicago, les usagers du métro new-yorkais photographiés par Walker Evans ; les photos de rue à Los Angeles par Anthony Hernandez … D’un artiste à l’autre, le « Monsieur tout le monde » nous renvoie l’image d’une Amérique qui a grandi trop vite, de son urbanisation galopante, de sa déshumanisation …

Un film documentaire mêlant photographies, entretiens et vidéo,  réalisé par Bruce Gilden, en 2009, revient sur les effets désastreux de la crise des subprimes en Floride et à Detroit en accordant une large place aux témoignages et aux images qui parlent d’elles mêmes.

LE BAL

(capture d'écran)

N'hésitez pas à partager
Ce contenu a été publié dans Exposition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.