Paris, on est samedi, le ciel est gris et pluvieux. C’est l’automne. J’ai envie d’un lieu chaleureux, d’une fenêtre sur un ailleurs. Je décide donc d’aller du côté de la rue de Béarn, derrière la place des Vosges, dans le 3ème arrondissement de Paris, pour m’installer au Café chinois afin de retrouver un peu de calme, de chaleur, et de bonne humeur, dans un lieu à mi-chemin entre une épicerie, un café et une boutique d’articles asiatiques.
Je pousse la porte vitrée, et aperçois derrière leur comptoir Pierre et Catherine, souriants et accueillants. Je m’assois sur l’un des bancs en bambou, et pour accompagner mon habituel café vietnamien (intense, parfumé, épais), je prends un peu de tout ce que la carte du jour propose, notamment un curry et un bol de riz aux poireaux sautés au gingembre, ainsi qu’une part de cake chocolat-noisettes et une autre à la châtaigne et aux myrtilles.
De toute façon, je ne prends guère de risque car tout ici est de bon goût et de qualité, de la décoration aux produits préparés. Et puis pour reprendre un slogan publicitaire, « (Le café chinois) c’est bon comme là-bas », il suffit d’ailleurs de goûter et d’humer le thé au jasmin (en provenance directe d’Asie) pour s’en convaincre.
Mes assiettes et mon café terminés, un tour s’impose dans la boutique, pour y dénicher un duvet en soie, des bols, une théière ou une écharpe. Je reviens à ma place pour terminer mon café en parcourant l’un des nombreux ouvrages présents sur l’Asie.
Cela fait déjà deux heures que je suis assis là, et je n’ai le sentiment de n’y être que depuis une demi-heure, il va pourtant me falloir partir, à regret, comme lorsque l’on doit rentrer d’un voyage.
Je vais régler la note, deux plats, deux parts de cake et un café vietnamien le tout pour moins de 20 euros. Au regard d’un billet d’avion pour l’Asie, tout cela paraît bien modique. Car le Café chinois c’est avant tout cela, un voyage vers un ailleurs tout en restant là.
Le Café chinois
7 rue de Béarn 75003 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h